La descente de l'aile noire propose 6 boss. Voici un récap rapide de vidéos des differents combats.
MAGMAGUEULE :Voici une vidéo qui n'aura pas la prétention de vous donner la stratégie, mais, de qualité correcte elle donne une belle idée de la gestion des adds (ralentissement/kitting/aoe). De plus, le 2iéme embrasement de la salle est TRES visible (le premier l'étant moins).
Les techniques du boss sont donc ici toutes visibles.
Toutefois, la technique utilisée par les cochons est un peu différente dans les placements et sera très probablement amenée à changer (dans le but de simplifier le combat uniquement). Celle-ci sera explicitement donnée dans ce post après test.
https://www.youtube.com/watch?v=lrYbFFpJabcSYSTEME DE DEFENSE OMNITRON:https://www.youtube.com/watch?v=U30pNl-mXLI(version 10 joueurs)
https://www.youtube.com/watch?v=k8xa-NY7LfEPour les plus courageux, une version 25 joueurs, toujours en anglais, complète, et qui traite tous les points importants du combat.
Dans la vidéo 10 joueurs, le premier boss est
Electron. Nous le voyons cast des chaines d'éclairs, aux dégâts modérés, mais toutefois évitables en éparpillant le raid. De plus, on peux observer le débuff "conducteur de foudre", la personne ciblée doit impérativement sortir du raid sous peine d'infliger des dégâts importants à ses alliés proches, dure 10 secondes. A 50 point d'énergie, celui cast un bouclier, il faudra alors impérativement arrêter de dps, et faire en sorte que le boss ne porte aucun DOT. Tout dégât infligé à un quelque-conque golem lors de ce combat se traduira soit par la mort de la personne, ou pire du raid.
Le deuxième golem est
Arcanotron, qui s'active avec une barre d'énergie pleine, alors que Electron (et son bouclier), a une barre qui est maintenant à 50%. Les 2 golems seront actifs en même temps, jusqu'à ce que la barre de Electron soit vide, celui-ci se désactive et laisse place à un troisième golem (ainsi de suite jusqu'à la fin du combat).
A savoir que le golem avec le bouclier, qui n'est plus la cible d'aucun dps, devra être maintenu en place par un tank, et de plus continuera à incanter ses techniques qui lui sont propres. La difficulté du combat réside surtout dans le fait que les techniques se superposent les unes aux autres, certaines étant plus lourdes à gérer que d'autre.
Donc, pour Arcanotron, celui incantera des void blanches au sol (1ére incanté vers 1:06min sur la vidéo), il faudra immédiatement en sortir le boss, et les membres du raid qui pourront, iront se placer dedans. En effet, les personnes (joueur ou boss) qui se trouveront dedans verront leur dégâts infligés augmentés (boost au dps) et leur regen mana augmentée elle aussi (permet souvent de finir le combat en mana pour les heals).La void blanches est donc l'endroit ou vous devez vous trouvez SI vous n'êtes pas ciblé par un débuff, la cible de lance flamme(on y vient
-) ou encore un Golem du nom de Arcanotron, Electron, Magmatron ou Toxitron (ou très rarement, Pexcitron, visible les soirs de pleine lune, quand Mars et Jupiter sont alignés) De plus, l'autre technique d'Arcanotron, est anihilateur arcanique, une boule d'arcane qui va cibler une personne du raid aléatoirement. Cette technique est decastable, le tank dessus devra à l'aide des dps dans un premier temps, puis seul après la pose du bouclier, en couper un maximum. Elles font relativement mal à la base, donc, si le golem se trouve dans un void blanche au moment du cast : AIE.
Le 3iéme golem,
Toxitron (à ne donc pas confondre avec son proche cousin Pexcitron), est le golem qui infligera des dégâts de nature. Il dispose de 2 techniques. La première est un nuage de poison, augmentant les dégâts reçu de toute personne (joueur ou non joueur) se trouvant à l'intérieur. Il faudra donc en sortir rapidement, et, SI POSSIBLE, l'utilisé pour augmenter le dps sur tout ce qui peut être dps (belle mère, voisin trop bruyant, coq attardé exclus). La 2iéme technique, de loin la plus lourde mais non impossible à gérer, protocole de poison. Donc, Toxitron va invoquer à 2 reprise (1 fois entre 100 et 50 d'énergie, l'autre entre 50 et 0), 3 adds. Ces adds, vont prendre en cible 3 personnes du raid aléatoirement. Celles-ci ne devront JAMAIS se faire toucher par ces adds, sous peine de se faire OS avec les alliés proches et de poser une flaque de poison au sol, en d'autre termes : GAME OVER. Il faudra donc dans la mesure du possible se tenir constamment à max distance de ce golem pour les heals et dps ranged, et de s'en écarter rapidement au moment du protocole de poison pour les cac. Attendre de voire qui en sont les cibles, les ralentir, les kitter, et les dps TRES rapidement. Ils deviennent LA priorité du combats lorsqu'ils apparaissent. Vous voyez apparaitre les premiers 3 adds vers 2min04 min de combat sur la vidéo. Faites bien attention au 2iéme pop d'adds, lorsque Toxitron n'est plus la cible des dps.
Le 4iéme boss est le fameux utilisateurs de lance-flamme :
Magmatron apparait à 2min24. Son premier sort, blablabla par l'incinération, et une grosse AOE de feu dans toute la salle. Elle ne peut être évitée. On s'en remet donc entre vos mains bénies gentil heal pour nous maintenir/remonter en vie. Sa 2iéme technique, le fameux lance-flamme, et quand à elle plus meurtriére. Il la cast pour la première fois à 2min43 sur la vidéo. Cette technique cible 1 personne aléatoirement. Celle-ci, ainsi que toute personne se trouvant entre le boss et la cible prendront ENORMEMENT de dégâts. Seul chose à faire : healer la cible. Plusieurs cas de figure se présentent, la première, comme la première cible de la vidéo, la personne dispose d'un large champs pour s'isoler et ne mettre personne en danger. La deuxième, la personne ciblée (visible par le rayon rouge la reliant au boss pendant quelques secondes avant le cast) se trouve au milieu du raid. Celle-ci ne bouge pas, TOUTES les autres s'en écarte. Attention les cac, vous vous retrouvez rapidement entre le personne ciblée et le boss, soyez attentif.
Les 4 golem partagent la même barre de vie,les golems s'activeront et se désactiveront jusqu'à ce que celle-ci soit amenée à 0, et... GG, vous venez de défaire le Systéme de défense Omnitron.
MALORIAK :https://www.youtube.com/watch?v=hw31w98m6pAMaloriak est un combat qui se déroulera en 2 phases, entre 100% et 20% des points de vie du boss et de 20% à sa mort. La première phase se décomposant elle-même en 3 phases : rouge, bleue et verte. Les 2 premières étant rouge ou bleue aléatoirement, la 3iéme sera quand à elle toujours verte.
Phase bleue dite de givre (première phase sur la vidéo), imposera au raid de se tenir espacé. En effet le boss utilisera 2 technique. La première, un débuff qui se posera sur les cac : frisson mordant. La personne ciblée infligera des dégâts à ses alliés trop proches. La 2iéme, gel instantané, va cibler un heal ou dps distance aléatoirement, et la placer dans un glaçon. Il faudra libérer cette personne le plus vite possible, elle prends des dégâts de givre. Si une personne (ou plusieurs) se trouvent trop près lors de la pose du glaçon, on multiplie le nombre de glaçon par le nombre de personne. De plus, les glaçons mettent de dégâts de zones quand ils explosent, donc les distance uniquement seront amenés à les depop. Rien d’insurmontable durant cette phase si le raid se tiens bien espacé.
La phase rouge dite de feu. Il faudra à ce moment que le raid se tienne regroupé devant le boss. Celui-ci lancera déflagration brûlante, un grosse AOE de feu infligeant de lourds dégâts sur le raid, ces dégâts étant divisés par le nombre de personnes se trouvant devant. Il posera aussi un débuff sur une personne à plusieurs reprise : flammes consumantes. Cette personne soit immédiatement s’écarter, et ne pas se prendre la prochaine vague de flammes. Le débuff met un DOT de feu, mais augmente aussi la vulnérabilité aux dégâts de feu. Celle-ci se replace dans le raid dès que son débuff s’est effacé.
Phase verte, de nature. Durant cette phase, le raid se regroupe sur l’off tank à l’arriére de la salle, comme sur la vidéo, pour dps les adds qui auront été libéré durant les phases bleue et rouge.
Les adds, au nombre de 18 sont libérés 3 par 3 à chaque incantation du sort liberation des abérations que lancera Maloriak, ce sort peut être couper, et le sera, en partie, pour que chaque phase verte ne comporte que 9 adds, ce qui veut dire qu’il n’y aura que 2 phases verte durant ce combat. Les adds, en phase bleue et verte se voit poser un buff, qui augmente les dégâts infligés ainsi que les dégâts reçu de 20% par stack, et ils se cumulent (lors que les adds se trouvent à portée les uns des autres). Les buffs se posent aussi sur le boss si les adds se trouvent trop près de celui-ci, ils devront donc être off-tanker à l’arriére du raid. Il faudra retarder au plus tard l’arrivée des adds, car à 9 les buff montent à 180%.... En phase verte ces buff disparaissent, on peut et doit donc tués tous les adds qui auront été libérés. Le boss prends un buff qui augmentera les dégâts infligés au tank, on veille. Petite précision, à 20% le boss libère tous les adds qui n’auront pas été libérés, d’où, l’objectif d’avoir 2 phases vertes avec 9 adds par phase. Sans compter que 2 nouveaux adds d’un nouveau type seront libérés.
Pendant TOUT la première phase, en plus de la libération des abérations, devront impérativement être coupé les orages arcaniques, qui infigent de très lourd dégâts sur le raid. De plus, le boss se lance le sort remède, au mieux un mage volera ce sort, au pire, il faudra TRES vite le dispell, sous peine de voire le boss se regen considérablement.
Pendant toute cette phase, l’off tank se tiendra donc bien en arrière, à tanker ses adds. Il récupérera à 20% les 2 nouveaux adds, plus gros, mais qui ne seront pas dps. Attention toutefois, ces adds ont un reset d’agro de 10 secondes, et ne sont plus tauntables pendant ce laps de temps. Courrez si vous êtes la cible.
A 20% le boss devient « fou ». Il utilisera alors 3 nouvelles techniques des 3 types, nature, givre et feu. C’est à ce moment là du combat que seront lancés héroïsme et tous les CD : burst burst burst. Il lancera une nova qui fera des dégâts de nature sur le raid, inévitables, il faudra donc healer. De plus, des sphères de glace vont pop, on les évite ! elles mettent des dégâts et bump toutes les personnes trop proches. Enfin, le boss va cast un sort de feu, qui laissera un longue trainée de feu devant lui, le tank devra donc faire en sorte que Maloriak cast son sort dos au raid. C’est un cast, le tank si réactif peu éviter le sort , il sera envoyé dans les airs dans le cas contraire. Les trainées de flammes ne seront jamais plus de 3, la plus vieille s’effaçant pour laisser place à la plus récente. Le placement du boss et des trainée est correcte sur la vidéo.
Ce qu’il ne faut pas faire : avoir un off tank qui court dans le raid et attrape ses adds trop tard. Les adds ont le temps de taper ses alliés, de plus, ça impliquera qu’il se trouvera trop près de ses camarades : 3min39 sur la vidéo. 3 personnes se font glacées, une meurt lors de la libération (par chance un chaman qui peut s’auto-rez). Des adds trop près du boss trop souvent, et d’autres qui se promènent dans le raid, l’off-tanking de cette vidéo laisse à désirer, à ne pas reproduire.
Voilà, bon down.
CHIMAERON :Chimaeron est un combat qui se compose en 2 phase, la première allant de 100% à 20%, et donc la seconde allant de 20% à sa mort.
Cette rencontre demandera des tanks avec un minimum de stuff, Chimaeron les malmènera, et une bonne organisation des heals. En effet, la grosse particularité de ce combat se passera au niveau du healing.
PHASE 1:Il faudra dans un premier temps parler à Finkle qui se trouve dans la cage derrière le boss pour activer le Bil'otron. Cela permettra au raid de bénéficier du buff Mixture de Finkle. Une fois le buff posé, vous voilà « immortel », et le combat pourra commencer. En effet, tous les dégâts qui devront normalement vous tuer, vous mettra à 1PV à la condition que vous ayez plus de 10K PV, pour résumé, tant que vous serez maintenu à 10K PV avec ce buff, vous ne pourrez pas mourir.
Il faudra que le raid se tiennent espacé de 10 mètres les uns des autres, en effet, Chimaeron va lancer Gelée caustique sur une personne du raid, qui inflige 28K de dégâts et réduit le toucher de la personne ciblée, effets et dégâts partagés avec toutes personne se trouvant à moins de 6 mètres. Chimaeron lancera les gelées caustiques 2 par 2, il faudra de ce fait assigné 1 heal par personne pour ne pas les perdre, et les tenir en vie tout le temps (10KPV) que le débuff reste sur les personnes.
Le tanking consistera à échanger le boss en fonction du nombre de stacks de Brèche qu'il aura poser sur les tanks. Brèche est un débuff qui augmente les dégâts subits de 25% par stacks, et réduits les soins reçus (par les sorts de soin propre au tank seulement) de 15% par stack. Il faudra échanger le boss à 3 stacks et le reprendre dès que les stacks se seront effacés. Chimaeron frappe très fort, environ 90K pour un coup pris de plein fouet, et ce toutes les 5 secondes. Par contre, il va de temps en temps lancer DOUBLE ATTAQUE, qui comme son nom l'indique, infligera instantanément 2 attaques de mêlée. Il faudra pour aider le heal tank, faire tourner ses CD défensifs à partir de 2 stacks de brèche.
Pour clore le tout, Chimaeron va régulièrement lancer Massacre, une attaque qui a 4 secondes d'incantation, et qui infligera 99999999999999 de dégâts par personne.... cette technique tuera tout simplement toute personne n'ayant pas plus de 10 000 points de vie (buff d'immortalité de la mixture de finkle). Celle qui auront plus de 10K PV (normalement tout le monde) seront ramener à PV. Il faudra remonter tout le monde au dessus de 10 PV le plus vite possible, en prévision des prochaines gelées caustiques pour le raid, et des attaques de Chimaeron pour les tanks.
Et ce n'est pas fini! Chimaeron possède encore un technique hilarante!!!! Querelle, ses 2 têtes vont se disputer, Chimaeron n'infligera plus de coup de mêlée. Par contre, le buff d'immortalité disparaît tout le temps ou Querelle est canalisé par Chimaeron. Pendant ce temps, les gelées caustiques vont continuer à pleuvoir. Pour ne perdre personne pendant cette phase, il faudra tous se regrouper en un point défini par avance, le mieux sur le heal MT juste derrière le boss. Les heals devront alors tenir le raid pendant toute la phase, les gelées caustiques toucheront tout le monde et il n'y plus de buff d'immortalité. L'ensemble du raid aura son toucher réduit par la même occasion, donc il ne sert à rien de vouloir faire du dps pendant cette phase, mais il faudra que tout le monde use des ces CD de survie pour faciliter la tache des heals. A la fin de son incantation, tout le monde devra retrouvé sa place initiale, et attention à bien avoir remonter tout le monde au dessus de 10K PV, il enchaine par un massacre.
La phase 1 est une succession de Querelles, Massacres et toutes ses autres techniques. Leur fréquence est par contre aléatoire, les Querelles peuvent se succéder plus ou moins vite en fonction des trys, n'en soyez donc pas surpris.
PHASE 2:Un fois le boss descendu à 20% des ses points de vie, GG les heals votre travaille est terminé. En effet le raid devient unhealable. Par contre Chimaeron se voit posé le débuff Enragé, ce qui le rends intauntable mais augmente aussi les dégâts qu'il subit de 10%. Donc cher heal, n'économiser par votre mana pour cette phase, et si toutefois il vous en reste, ce qui est très souvent peu probable, taper le boss!!!!!!
Voilà, les 20 derniers % est un gros burst, il s'agira de tuer le boss avant qu'il ne vous tue. Les gens vont mourir en fonction de leur classement sur la liste d'aggro. Retenez qu'il est intauntable, donc si vous êtes la prochaine personne à devoir être visée, penser à vous éloigner de lui pour permettre à vos camarades de taper plus longtemps, en effet, vous ne tiendrez pas plus de 2 coup par personne, grâce au debuff d'immortalité. Kittez, courrez, frappez, castez, coup de baguette, tête, balayette, quéquette.... serrez les fesses, serrez les dents, cette dernière phase est intense, mais c'est ce qui rendra votre down de Chimaeron le plus appréciable!
NB: voici une petite astuce pour gérer les gelées caustique en phase 1. En effet, 2 personne seront ciblées simultanément, et elle devront faire l'objet de soins rapidement pendant une certaine durée pour ne pas mourir. Il ne faudra donc pas que la même personne reçoive les soins des 2 heals raid alors que l'autre mourra dans d'atroces souffrances (et toute seule...)
Voici comment nous procédons : les 2 heals raids qui seront en charge de soigner ces personnes devront faire en sorte que leur interface de raid (healbot, grid ou même l'interface WoW de base) affiche le nom des personnes dans le même ordre. En effet, pour ne pas healer la même personne, un des healer commencera par le début de la liste, et healera la première personne qu'il verra avec le debuff de la gelée caustique, tandis que le 2iéme heal commencera lui par la fin et remontera jusqu'à la personne qu'il verra avec le debuff pour la soigner.
En utilisant cette technique, personne ne se retrouve avec aucun heal tandis que l'autre avec les 2.